Installation 1990
Carottages du bassin rennais


Depuis plusieurs années, l'itinéraire artistique de Guy Lozac'h est lié aux lieux qu'il parcourt. L'installation est donc, pour lui, une démarche naturelle à tous les sens du mot, puisqu'il part toujours de la nature au sens premier du terme pour y trouver la source de son travail, voire même le matériau qu'il utilise, à moins qu'il ne la détourne.

Cette installation, créée à Rennes dans l'hiver 1988—1989, est ici recréée en fonction du lieu. Constituée de carottages, prélèvements géologiques effectués dans le bassin de Rennes, cette œuvre constitue à la fois un témoignage matériel de la Bretagne et une expression artistique propre à notre temps. Il part de ce matériau, utilisé par les bâtisseurs comme par les sculpteurs et les imagiers traditionnels, mais la mise en œuvre est d'aujourd'hui.

Loin du ready-made, ce travail est au contraire une recherche de contrepoint harmonique: le cube de carottages en ordre/désordre se découvre sur le fond de la pièce garnie d'une longue séquence de caisses posées obliquement mais en ordre rigoureux. Celles-ci contiennent d'autres carottages rangés, comme au laboratoire. Ainsi se découvre l'intervention de l'artiste, dans une « mlse en scène» rigoureusement minimaliste qui nous donne à mesurer ici l'espace — la Bretagne — et le temps géologique; à l'intérieur d'un lieu précis qui trouve un écho dans l'orientation de la partie cubique dont un angle est à l'aplomb du centre de l'espace.

Sylvie Blottière
Contact : 01 45 41 20 60 - envoyer un message
Design & réalisation : ardara