Aérotrain : Le projet et sa réalisation C'est au cours d'un voyage en 1980 que j'ai vu du train cet ouvrage d'An et que l'idée de ce projet m'est venue. Le projet a été conçu élaboré et transformé de 1980 à 1983. Ses deux composantes essentielles sont: un public en situation particulière, en l'occurrence les voyageurs de la SNCF et un support visuel original dans le paysage de la Beauce : la voie d'essais de l'aérotrain. Le projet a été présenté aux différents partenaires pour autorisation dès 1981 (Ministère des Transports...). La mise en œuvre du projet a été autorisée par Monsieur Le Ministre des Transports en janvier 1983. Le Ministère de la Culture a subventionné le projet pour une participation à sa réalisation au nom de l'association "Géographie Amoureuse", en 1983. Une participation a été obtenue du secteur privé, sous la forme d'aide en matériaux, en matériels et en services. Du mois de juin au mois de septembre 1983, la réalisation du projet a lieu sur place, à Chevilly dans le Loiret, où la plate-forme de la voie d'essais et les anciens bureaux sont utilisés comme atelier. Cinq cents silhouettes différentes, visages vus de profil, sont découpées dans des tôles d'acier, peintes en rosé en bleu, en jaune, en vert. Chacune de ces silhouettes se profile sur un miroir par assemblage. La répartition des silhouettes sur la voie d'essais, tient compte de la longueur totale de cet ouvrage d'Art, de la distance de vue du train, et des obstacles visuels existants sur son parcours parallèle a la ligne SNCF PARIS-ORLEANS. Le seul accès emprunté pour la mise en place des silhouettes a été la voie d'essais sur laquelle a roulé un chariot avec une nacelle suspendue, excluant pour des raisons juridiques, tout passage sur le sol. Ces cinq cents silhouettes seront visibles sur 18 km, entre Paris et Orléans, durant une année a partir du mois de septembre 1983. Le vernissage de cette intervention artistique a lieu au cours d'un voyage inaugural le 21 Septembre 1983, par train spécial avec voiture-cinéma, organisé par la SNCF sur le parcours Paris-Orléans, avec la présentation d'une vidéo réalisée par le Service Audiovisuel du Musée National d'Art Moderne/Centre Georges Pompidou. Une exposition est réalisée dans la Gare d'Austerlitz a Paris, et dans la Gare à Orléans. Pendant la durée de cette intervention, quatre brochures seront publiées ainsi que quatre affiches présentées sur les panneaux de France Rail Publicité dam un certain nombre de gares en France durant une dizaine de jours, en Octobre 1983, en Janvier, en Avril et en Juin 1984. Guy Lozac'h |
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